OPTIMA

– Notre vision –

Notre vision est que chaque patient devrait avoir accès aux traitements individualisés et aux thérapies innovantes les plus récents.
En renforçant la prise de décision partagée par le biais des directives dynamiques interprétables par ordinateur (CIG), d’un accès innovant à un vaste ensemble de données et des technologies et outils basés sur l’IA, nous envisageons de révolutionner les soins oncologiques en Europe.

Quel est
notre objectif

La mise en œuvre d’un accès fédéré et centralisé à un vaste réseau de fournisseurs de données européens pour aider à répondre aux questions de recherche les plus prioritaires dans les domaines du cancer de la prostate, du sein et du poumon, en particulier lorsque les preuves existantes qui sous-tendent les lignes directrices de pratique clinique sont faibles ou inexistantes.

Parallèlement, le développement et l’application, dans des milieux cliniques, d’exhaustives directives dynamiques interprétables par ordinateur afin de mieux soutenir la prise de décision partagée par les cliniciens et les patients. Les CIG seront mises à jour lorsque les questions de recherche trouveront des réponses ou que les modèles d’IA apporteront des améliorations après une validation clinique solide.

OPTIMA

Quels sont

les défis à relever ?

Ce contenu sera désactivé.

Ajoutez du contenu pour ces onglets dans la section suivante.

Ligne pour les onglets (tri pour modifier l’ordre/les onglets cibles)

modification du contenu ci-dessous

modification du contenu ci-dessous

modification du contenu ci-dessous

modification du contenu ci-dessous

Défis pour les patients

Pour les patients, la complexité croissante des diagnostics et des traitements disponibles est difficile à comprendre. Cela constitue un obstacle important aux patients, qui reçoivent un traitement et des soins individualisés optimaux dans un cadre de prise de décision partagée avec leur clinicien.

Défis pour les cliniciens

Pour les cliniciens, l’énorme volume d’informations en rapide évolution sur les nouveaux tests de diagnostic, les nouveaux traitements et les lignes directrices constituent un défi majeur lors de la prise de décision du traitement optimal pour leurs patients.

Défis pour les entreprises pharmaceutiques et les régulateurs

Pour les entreprises pharmaceutiques et les régulateurs, la compréhension des résultats de traitement réel de nouveaux composés, en dehors des essais contrôlés randomisés (ECR) qui sont bien maitrisés, est devenue une composante essentielle du développement des médicaments, de l’approbation réglementaire, de l’accès au marché et de l’évaluation post-commercialisation.

Défis pour les payeurs de soins de santé

Pour les payeurs de soins de santé, le manque de preuves fiables et complètes sur l’efficacité et la sécurité des traitements du monde réel, en complément des données des RCT, empêche la prise de décision en temps réel et la gestion efficace des ressources.

Défis pour les écosystèmes de soins de santé

Pour les écosystèmes de soins de santé, le passage de soins de santé centrés sur l’organisation à des soins centrés sur le patient a déclenché la mise en œuvre d’un nouvel écosystème de soins de santé fondé sur la technologie. La révolution numérique remet en question le statu quo et nécessite la mise en place de nouvelles infrastructures pour garantir la mise en œuvre de modèles de soins innovants dans les pratiques cliniques courantes.

Principes et objectifs clés

Disponibilité pour toutes les parties prenantes

Établir un catalogue de données en rassemblant et en harmonisant des ensembles de données du monde réel structurés et non structurés à grande échelle à partir de DSE européens et d’autres types de données du monde réel.

Confiance et acceptabilité envers les parties prenantes telles que les médecins et les patients

Développer un ensemble d’outils d’aide à la décision évolutifs et régulièrement mis à jour dans le cadre de la plate-forme pour les trois indications prioritaires du cancer de la prostate, du sein et du poumon.

Une réelle valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes

  • Générer de nouvelles connaissances grâce à des analyses avancées et des modèles d’IA
  • Assurer la durabilité de la plateforme d’OPTIMA en soutenant des modèles d’affaires basés sur des utilisateurs commerciaux

Durabilité en termes de capacité opérationnelle au-delà de la durée de l’action

Développer et mettre en œuvre une plate-forme sécurisée, durable, précieuse et interopérable pour héberger des outils d’harmonisation, des outils d’apprentissage fédérés et des algorithmes d’IA, ainsi que des outils d’aide à la décision basés sur des lignes directrices.

Disponibilité pour toutes les parties prenantes concernées

Établir un catalogue de données en rassemblant et en harmonisant des ensembles de données du monde réel structurés et non structurés à grande échelle à partir de DSE européens et d’autres types de données du monde réel.

Confiance et acceptabilité envers les parties prenantes telles que les médecins et les patients

Développer un ensemble d’outils d’aide à la décision évolutifs et régulièrement mis à jour dans le cadre de la plate-forme pour les trois indications prioritaires du cancer de la prostate, du sein et du poumon.

Durabilité en termes de capacité opérationnelle au-delà de la durée de l’action

Développer et mettre en œuvre une plate-forme sécurisée, durable, précieuse et interopérable pour héberger des outils d’harmonisation, des outils d’apprentissage fédérés et des algorithmes d’IA, ainsi que des outils d’aide à la décision basés sur des lignes directrices.

Une réelle valeur ajoutée pour toutes les parties prenantes

  • Générer de nouvelles connaissances grâce à des analyses avancées et des modèles d’IA
  • Assurer la durabilité de la plateforme d’OPTIMA en soutenant des modèles d’affaires basés sur des utilisateurs commerciaux
et|icon_plus|L

Lots de travail

Groupes dédiés à
atteindre nos objectifs.

Lots de travail

Groupes dédiés à
atteindre nos objectifs.

Membres du consortium

AbbvieAmgenARTTIC Innovation GmbHAssociation EISBMBayer AGCASUS, Helmholtz-Zentrum Dresden-RossendorfEuropean Association of UrologyEuropean Cancer Patient CoalitionEuropean Institute of OncologyEuropean Lung FoundationEuropean Respiratory SocietyErasmus University Medical Center RotterdamGerman Cancer SocietyGMV Soluciones Globales de Internet SAUHelios Klinikum Emil von BehringHoffman-La Roche AGInformation Technology for Translational Medicine
Ludwig-Maximilians-University MunichLund UniversityMaastricht UniversityOWKINPfizerQueen Mary University LondonSmartReportingFoundation University Institute for Primary Health Care Research Jordi Gol i GurinaThe University Court of the University of AberdeenTTOPSTARTUniversita Vità-Salute San RaffaeleUniversity College London / University College London HospitalUniversity of TartuUniversity of Oxford – Centre for Statistics in MedicineUniversity of ViennaUppsala UniversityYdeal
mt|add_circle|

Lutter contre le cancer grâce à des données du monde réel
et l’intelligence artificielle

OPTIMA

– Our Vision –

Our vision is that every patient should have access to the most up-to-date individualised treatments and to innovative therapies.
By strengthening shared decision-making based on dynamic computer-interpretable guidelines (CIGs), innovative broad data access and AI-driven technology and tools, we envision revolutionizing oncology care in Europe.

What are
we aiming for?

Implement a federated and centralised access to a vast network of European data providers to help answer the highest priority research questions in prostate, breast and lung cancer, especially where current existing evidence underpinning clinical practice guidelines is weak or not covered at all in current guidelines.

In parallel, comprehensive decision support toolsets will be made available to fill the guidelines gaps and better support shared decision making by clinicians and patients. The toolsets will be based on national and international guidelines with approved regular updates of guideline recommendations underpinned by evidence from advanced statistical analysis and AI.

OPTIMA

Which challenges
are addressed?

This content will be disabled.

Add content for this tabs in the next section.

Row for Tabs (sort to change the order/target tabs)

 content edit below

 content edit below

content edit below

content edit below

Challenges for patients

For patients, the increasing complexity of diagnostics and treatments available are difficult to comprehend. This poses a significant barrier to patients receiving optimal individualised treatment and care within a shared decision-making framework with their clinician.

Challenges for clinicians

For clinicians, the tremendous volume of rapidly changing information on new diagnostic tests, novel treatments, and guidelines poses a formidable challenge when deciding the optimal treatment for their patients.

Challenges for pharmaceutical companies & regulators

For pharmaceutical companies and regulators, understanding real-world treatment outcomes of novel compounds outside of well controlled randomised controlled trials (RCTs) has become a vital component of drug development, regulatory approval, access to market, and post-market assessment.

Challenges for healthcare payers

For healthcare payers, the scarcity of reliable and complete real-world evidence on the effectiveness and real-world safety of treatments complementary to RCTs data prevents real-time decision-making and effective management of resources.

Challenges for healthcare ecosystems

For healthcare ecosystems, experiencing a shift from organisation-focused to patient-focused healthcare has triggered the implementation of a new and technology-enabled healthcare ecosystem. The digital revolution challenges the status quo and requires new infrastructures in place to ensure innovative care models can be implemented into routine clinical practice.

Principles & Key Objectives

Availability to all relevant stakeholders

Establish a data catalogue by gathering and harmonising large-scale structured and unstructured real-world datasets from European EHR and other types of real-world data.

Trust and Acceptability to stakeholders such as physicians and patients

Develop a scalable and regularly updated guideline decision-support toolset as part of the platform for the three prioritised indications prostate, breast, and lung cancer.

Real added Value for all stakeholders

  • Drive new knowledge generation through advanced analytics and AI-models
  • Ensure the sustainability of OPTIMA’s platform by supporting business models based on commercial users

Sustainability in terms of operational capacity beyond the duration of the action

Develop and implement a secure, sustainable, valuable, and interoperable platform to host harmonization tools, federated learning tools and AI algorithms, and guideline-based decision support tools.

Availability to all relevant stakeholders

Establish a data catalogue by gathering and harmonising large-scale structured and unstructured real-world datasets from European EHR and other types of real-world data.

Trust and Acceptability to stakeholders such as physicians and patients

Develop a scalable and regularly updated guideline decision-support toolset as part of the platform for the three prioritised indications prostate, breast, and lung cancer.

Sustainability in terms of operational capacity beyond the duration of the action

Develop and implement a secure, sustainable, valuable, and interoperable platform to host harmonization tools, federated learning tools and AI algorithms, and guideline-based decision support tools.

Real added Value for all stakeholders

  • Drive new knowledge generation through advanced analytics and AI-models
  • Ensure the sustainability of OPTIMA’s platform by supporting business models based on commercial users
et|icon_plus|L

Work Packages

Dedicated groups to
reach our goals.

Work Packages

Dedicated groups to
reach our goals.

Consortium Members

AbbvieAmgenARTTIC Innovation GmbHAssociation EISMBayer AGCASUS, Helmholtz-Zentrum Dresden – RossendorfEuropean Association of UrologyEuropean Cancer Patient CoalitionEuropean Institute of OncologyEuropean Lung FoundationEuropean Respiratory SocietyErasmus University Medical Center RotterdamGerman Cancer Society (DKG)GMV Soluciones Globales de Internet SAUHelios Klinikum Emil von BehringHoffman-La Roche AGInformation Technology for Translational Medicine
Ludwig-Maximilians-University MunichLund UniversityMaastricht UniversityOWKINPfizerQueen Mary University LondonSmartReportingThe Institut Universitari d’investigació en Atenció PrimàriaThe University Court of the University of AberdeenTTOPSTARTUniversita Vita-Salute San RaffaeleUniversity College London / University College London HospitalUniversity of TartuUniversity of Oxford – Centre for Statistics in MedicineUniversity of ViennaUppsala UniversityYdeal
mt|add_circle|

Tackling Cancer through Real World Data
and Artificial Intelligence